La relation éducative à la Fondation Don Bosco

maisons don bosco visite maroc 009

La Fondation « Don Bosco Province de Paris », à été reconnue d’utilité publique par décret en date du 20 janvier 1986. Le nom de la Fondation a été choisi en référence au grand éducateur qu’a été Don Bosco. Né en 1815 près de Turin, ce prêtre a consacré toute sa vie aux enfants et adolescents. Sa méthode éducative est basée sur la confiance. Elle discerne et développe les potentialités de chacun en s’appuyant sur la raison et l’intelligence, sur le cœur et l’affection, et sur une recherche de sens. Cette méthode, centrée sur la relation éducative, est d’autant plus d’actualité aujourd’hui qu’elle est aussi efficace pour aider les jeunes en grande difficulté. Aujourd’hui, les maisons Don Bosco sont présentes dans plus de 130 pays et accueillent plus de deux millions de jeunes dans près de 8500 œuvres diverses.

Fondation Don Bosco - ASETA

La fondation Don Bosco accueil l'ASETA. À sa création par M. Prié, l'Association pour le Soutien des Etablissements Techniques en Afrique œuvrait pour aider au développement et au mainteint des écoles techniques en Afrique. Depuis 2017, l'ASETA continue son œuvre de soutien au sein de la Fondation Don Bosco.

Voir l'article sur Don Bosco Aujourd'hui du 16 mai 2013 :
L'anniversaire des 20 ans de l'ASETA

Les deux axes de travail de la Fondation Don Bosco sont :

• la solidarité sociale et la formation des jeunes
  • l’aide au développement par l’éducation en Afrique et en Haïti

Les engagements de la Fondation se font principalement par :

• l’attribution de bourses d’étude à des futurs éducateurs
  • le soutien des actions de formation à la méthode éducative de Don Bosco en France
  • l’attribution de subventions à des associations qui travaillent dans les quartiers sensibles en France
  • l’aide aux maisons Don Bosco d’Haïti, surtout suite au séisme de 2010
  • l’attribution de subventions à des centres professionnels en France et en Afrique.